Accueil > Archives > Au collège, une classe de 3ème à projet « Théâtre et expression orale et (...)

Au collège, une classe de 3ème à projet « Théâtre et expression orale et corporelle » existe depuis maintenant 13 ans

vendredi 13 mai 2022, par Claude-France GAILLARD

Il s’agit d’un projet interdisciplinaire mené par Mme Déaux, professeure de français, certifiée en théâtre.

Les professeurs d’histoire géographie et éducation morale et civique, d’anglais, et d’arts plastiques ainsi que la professeure documentaliste sont les autres intervenants de ce projet. D’autres professeurs de la classe interviennent plus ponctuellement dans le projet selon la thématique abordée.

L’objectif de ce projet « théâtre et expression orale et corporelle » qui s’inscrit dans le Parcours d’éducation artistique et culturelle, est triple :

Acquérir une culture théâtrale dans le cadre du cours, mais aussi en allant régulièrement assister à des spectacles à l’Espace des Arts, ou bien pendant les contes givrés. Environ 5 spectacles sont proposés chaque année aux élèves.

Rencontrer des professionnels et des lieux de spectacle en amont ou bien en aval des différents spectacles. Chaque année, une visite du théâtre Piccolo à Chalon sur Saône est organisée.

Pratiquer le théâtre  : Dans le cadre de ce projet, les élèves travaillent pendant une heure chaque semaine en demi-groupes le jeu théâtral avec leur professeur de lettres, certifiée en théâtre, Mme Déaux. Quelques comédiens professionnels viennent également les faire travailler ponctuellement dans l’année.
Au programme de ces séances : l’articulation, le volume de la voix, la gestuelle, les émotions, l’appropriation de son personnage, le dépassement de ses peurs...
Une heure quinzaine est aussi consacrée à la pratique théâtrale en langue anglaise avec Mme Le Souder, professeure d’anglais et aux projets artistiques et vidéo avec Mr Roure, professeur d’arts plastiques. Ces 2 heures par semaines s’ajoutent à l’emploi du temps des élèves.

Chaque année, l’équipe des professeurs qui encadrent ce projet choisit un thème, fil directeur des spectacles, des activités, et du spectacle de fin d’année que les élèves préparent.
Les élèves présentent leur travail en fin d’année, à leurs pairs et à leur famille.

Beaucoup d’élèves choisissent ce projet pour acquérir une culture générale, pour renforcer leurs compétences orales ou pour apprendre à surmonter leur timidité.
Pour intégrer cette classe à projet, les élèves intéressés remettent au mois de juin de leur année de 4ème une lettre de motivation aux professeurs. Cette option rencontre chaque année un grand succès.